Monsieur le Président de la République,

Nul ne songe plus à remettre en cause la réalité du dérèglement climatique et son impact catastrophique sur les civilisations humaines si rien n'est fait dès aujourd'hui. Les scientifiques sont unanimes : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre mondiales de 40 % à 70 % d'ici 2050, et les ramener à un niveau proche de zéro d'ici la fin du siècle. Sans quoi nous exposerons l'espèce humaine à de plus en plus de phénomènes naturels extrêmes et incontrôlables.

Face à cette situation, nous n'avons qu'une solution, vous le savez : promouvoir massivement les énergies renouvelables. Elles sont aujourd'hui prêtes à prendre la relève des énergies fossiles et du nucléaire ‒ de nombreux scénarios montrent que c'est techniquement faisable et économiquement rentable.

Mais cela ne se fera pas sans une volonté politique inébranlable. La COP21 vous donne l'occasion d'assumer le rôle de défenseur du climat auquel vous prétendez. La loi sur la transition énergétique et la programmation pluriannuelle de l'énergie sont vos outils. Pour arriver à 100 % d'énergies renouvelables pour tous d'ici 2050 et tenir vos promesses de campagne sur la réduction du nucléaire, votre feuille de route est simple : doubler dès maintenant le rythme de développement des énergies renouvelables !

Concrètement, cela signifie :

⁃ raccorder 720 éoliennes par an, soit 60 par mois, au réseau électrique

⁃ raccorder 8 km²/an de panneaux solaires photovoltaïques

En signant cette pétition, je vous demande donc de prendre vos responsabilités et de suivre le plan d'action énoncé ici, afin d'inscrire véritablement la France dans la transition énergétique déjà en marche dans de nombreux pays.

Je vous prie de croire, Mr le Président de la République, à l'expression de mes salutations distinguées.

Nucléaire :
5 mythes économiques décryptés
Énergies renouvelables :
découvrez des projets qui marchent

 
Cette pétition a été remise à Monsieur le Président de la République François Hollande le 11 décembre 2015.
Merci à tous pour votre soutien.